Couche taille unique complète Imse Vimse

Couche taille unique complète Imse Vimse Agrandir l'image

25,90 €

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste de naissance

Nouveau

La couche taille unique Imse Vimse est composée d'une culotte de protection imperméable et de deux inserts composés de coton bio et de bambou.

Ces inserts peuvent s'utiliser seul ou à deux et se fixent à la culotte à l'aide d'une pression.

Ce système est un véritable système de taille unique: les pressions et les bandes velcro permettent un ajustement optimal selon l'âge et la taille de bébé.

Plus de détails

En savoir plus

Le système de couches lavables Imve Vimse se compose de deux parties: une culotte imperméable et un (ou deux) insert à y glisser.

 

Grâce aux pressions, la culotte est totalement ajustable à la taille de l'enfant en longueur et grâce aux bandes velcro au niveau de la taille, la culotte peut être serrée au millimètre près. Il s'agit d'un vrai système de taille unique qui convient aux bébés de 3,5 kg jusqu'à leurs 2 ans et demi (c'est-à-dire jusqu'à la propreté). La culotte est équipée d'une pression à l'intérieur permettant de fixer simplement les inserts. L'élastique doit être bien ajusté sur la cuisse de bébé pour éviter au maximum tout risque de fuite. Si cette culotte n'est pas souillée, vous pouvez la réutiliser pour un change ultérieur après l'avoir simplement aérée. Il n'est pas nécessaire de la laver systématiquement, elle peut être également rincée.

 

Les inserts sont choisis selon la nécessité du moment, ils ont une forme légèrement incurvée pour épouser les formes de bébé et le suivre dans tous ses mouvements. L'insert en coton bio et bambou est particulièrement bien adapté pour la journée car il est souple et peu épais. Le bambou offre plus de douceur et augmente encore la capacité d'absorption du coton bio. En une seule épaisseur, il convient bien aux tout-petits car l'écart entre les jambes de celui-ci ne sera pas trop important. Le deuxième insert peut être placé ultérieurement, lorsque bébé garde sa couche plus longtemps et que son urine et ses sels sont plus abondants. Pour la nuit, les inserts en microfibres sont recommandés car leur absorption en profondeur permet de garder les fesses de bébé au sec, ce qui est plus confortable et réduit les risques d'érythème fessier.

 

Il est préférable d'utiliser des feuilles de protection qui permettront de récolter les sels facilement, de préserver le tissu absorbant et protégeront les fesses de bébé d'un contact permanent avec une couche souillée.

 

Les culottes sont lavables en machine (max. 60° mais pas à chaque lavage), elles ne passent pas au sèche-linge étant donné leur composition. Les inserts se lavent en machine à haute température, ils supportent occasionnellement un lavage à 90°. Ils peuvent passer au sèche-linge à faible puissance. Il est recommandé de ne pas utiliser de savon de Marseille ni de produit lessive à base de glycérine pour l'entretien des couches lavables. Ceux-ci gorgent de graisse les fibres et réduisent leur capacité d'absorption. Si vous utilisez du liniment (eau de chaux et huile végétale) ou de la crème, il est recommandé de placer une feuille de protection entre l'insert et les fesses de bébé. Un décrassage à l'eau très chaude additionnée de sel détachant à base de percarbonate de soude s'imposera lorsque vous constaterez que le tissu n'absorbe plus (test du verre d'eau versé sur l'insert), que les taches ne partent plus avec un lavage classique et que les mauvaises odeurs persistent.

L'avantage des couches Imse Vimse est que les couches peuvent être préparées à l’avance pour être prêtes à l’emploi. Ensuite, les langes ainsi constitués ne sont pas trop épais, ce qui est souvent le cas avec les autres systèmes de couches lavables. Nous trouvons également que les systèmes en deux parties sont plus économiques, parce que vous pouvez, si elle n’est pas souillée, récupérer la culotte de protection de change en change (maximum 4/5 changes) et donc, en acheter moins que le nombre de couches.

 

Pour un kit complet nous recommandons l’achat de 6 à 8 culottes et entre 15 et 20 inserts. Cette quantité permet d’être paré pour plus ou moins 3 jours. Les couches lavables peuvent être entreposées "à sec" dans un seau fermant hermétiquement (quelques gouttes d'huile essentielle de Tea-tree peuvent être utilisées dans le seau pour lutter contre les odeurs et les bactéries). Mais elles peuvent être également rincées avant d'être stockées dans le seau ou bien encore entreposées dans l'eau dans laquelle sera versé un peu de produit lessive. Pour éviter toute manipulation désagréable, les larges filets de lavage sont très pratiques.

 

Rappelons que les couches lavables ont un impact plus que positif sur la santé de nos enfants, sur l’environnement et sur nos porte monnaies. Contrairement aux couches jetables traditionnelles, elles ne contiennent pas de produits pétrochimiques (urines qui se transforment en gel, couches blanchies au chlore, production de dioxines, matières allergisantes, etc.). Davantage naturelles, elles génèrent beaucoup plus rarement des allergies. Elles sont peu coûteuses parce que vous n’investissez qu’une seule fois voire deux (6500 couches jetables coûtent en moyenne 1800 euros jusqu’à l’apprentissage de la propreté), et au final, leur prix est équivalent au coût de la consommation en eau pour les toilettes lorsqu’un nouveau venu arrive dans une maisonnée. Encore plus largement rentabilisées lorsque vous avez plusieurs enfants, elles sont beaucoup moins polluantes que leurs consoeurs jetables. En effet la couche jetable est un des principaux produits à usage unique non recyclable. Après usage, celle-ci est entreposée ou brûlée et donc très polluante, tout comme sa production.

 

Les couches lavables sont tout aussi pratiques, plus confortables, meilleures pour la santé de nos petits. Et en plus ceux-ci deviennent en général propres plus rapidement car ils prennent conscience de l’humidité de leur couche et le déclic se fait plus naturellement.

 

30 autres produits dans la même catégorie :