La coupelle menstruelle, l'alternative écologique et saine aux protections hygiéniques jetables

Publié le 27/06/2017

La coupelle menstruelle est une alternative économique et écologique aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Son coût est amorti en trois mois d'utilisation et sa durée de vie est de 15 ans en moyenne. Et surtout, il n'y a plus aucun déchet. Fabriquée en silicone flexible, elle est tout à fait ergonomique et douce. Ne contenant aucune matière absorbante, elle laisse intacte votre flore vaginale, lubrifiée et protégée naturellement.

Avant l'insertion, veillez toujours à vous laver les mains et à désinfecter votre coupelle menstruelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un savon neutre ou la stériliser (5 minutes dans l'eau bouillante). Pour en faciliter l'insertion, il est conseillé de l'humidifier ou d'utiliser un lubrifiant à base d'eau. Pour l'introduire, pliez votre cup en deux verticalement et laissez-la s'ouvrir dans votre corps. Pour vérifier si la coupelle a été bien insérée, vérifiez si elle peut être tournée par sa partie inférieure. Bien insérée, elle reste en place grâce aux muscles vaginaux et à un effet ventouse. La tige de la coupelle ne doit pas dépasser de votre vagin, ce qui occasionnerait un frottement désagréable. Une mauvaise insertion peut engendrer un inconfort et un risque de fuite. Elle doit véritablement coller aux parois du vagin.

Selon votre flux menstruel, vous pouvez changer votre coupelle 2 à 5 fois par jour (et non plus à chaque miction puisqu’elle n’absorbe aucun liquide). Vous pouvez garder la cup jusqu'à 12 heures dans votre corps si nécessaire. Cependant, une étude sud africaine a révélé que le blocage du sang menstruel par un tampon hygiénique entraînerait peut-être des cas d'endométriose. Cette étude met surtout en exergue les composants toxiques (dioxines, phtalates, chlore) des tampons hygiéniques mais également le fait que le flux bloqué remontrait vers le bassin. Le vagin est conçu pour drainer, laisser évacuer le sang et ne devrait pas être obstrué. C'est pourquoi il est tout de même important de vider régulièrement la cup et de la stériliser. Même si le vagin n'est pas un endroit stérile, même si l'effet ventouse n'autorise pas de contact entre le sang chaud et l'air, même si la coupelle est composée de silicone sans risque pour la santé, il convient d'être vigilante quant à toutes les complications gynécologiques.

Pour l'extraire, trouvez une position confortable, accroupie sous la douche par exemple. Il sera parfois utile de contracter le périnée. Entre deux doigts, attrapez la tige en relief de votre coupelle et pincez le fond de la coupelle pour créer un appel d'air et annuler l'effet ventouse. Si vous trouvez cette tige trop longue, vous pouvez la couper mais veillez à ne pas altérer le fond de votre coupelle et à toujours pouvoir l'attraper. En effet, comme vous restez lubrifiée, le silicone peut glisser entre vos doigts. L'extraction est une phase délicate qui nécessite parfois quelques essais. N'hésitez pas à reporter à plus tard cette opération si les conditions ne sont pas réunies (au travail, au restaurant, etc.). Il est toujours possible de vider la cup dans la cuvette des toilettes, mais il est préférable de bien la rincer et de nettoyer les petits trous d'aération où le sang peut se loger.

Toutes les pratiques sportives sont autorisées avec la coupelle menstruelle, même la natation puisque aucun liquide ne peut être absorbé. Il est même possible de la conserver pendant la nuit grâce à l'effet ventouse. Et peu à peu vous constaterez naturellement que vous serez de mieux en mieux connectée à votre corps, que le sang ne coule pas régulièrement. Et peut-être aurez-vous la possibilité d'envisager la gestion naturelle du flux afin de l'évacuer à chaque passage aux toilettes...

La marque Ladycup propose deux tailles, celle-ci se choisissent en fonction de l'âge et de la taille du vagin, pas en fonction de l'abondance de votre flux menstruel. Notez que la petite taille remonte naturellement davantage vers l'utérus.

- SMALL: pour les femmes de moins de 25 ans n'ayant pas accouché par voies basses. Diamètre 40mm, longueur 46mm, longueur de la tige 19mm et capacité de 21,2ml.

- LARGE: pour les femmes de plus de 25 ans ou ayant accouché par voies basses. Diamètre 46mm, longueur 53mm, longueur de la tige 13mm et capacité de 34,3ml.

Après vous être familiarisée avec son utilisation (et le contact plus intime avec vos menstruations et votre corps), vous constaterez que la coupelle améliore grandement votre confort pendant toute la durée de vos règles. Et jamais vous ne reviendrez en arrière...

COMMENTAIRES

DeCommentaire
ojetekewepozo
26/01/2019

http:/// - .ankor .ankor

osobgemuxevi
26/01/2019

http:/// - .ankor .ankor

Ajouter un commentaire