Un sommeil paisible et sans pleurs

Publié le 20/12/2016

Vous apprendrez assez rapidement quelles sont les préférences de votre tout petit en matière de sommeil et ce qui sera pratique pour lui et pour vous. Dans un premier temps, vous constaterez que bébé aime tout ce qui lui rappelle le ventre de sa mère. Spontanément, il adoptera une position foetale, blotti tout contre vous. Se sentir contenu le rassurera. Certains détails peuvent avoir une importance capitale pour augmenter son sentiment de sécurité et faciliter ainsi son sommeil: un lit de petite taille, une gigoteuse ajustée, une couverture d'emmaillotage qui permettra de contenir ses mouvements réflexes, un coussin cale tête qui l'entoure comme l'utérus de maman, un tour de lit où se réfugier, un ciel de lit pour créer une douce obscurité, une veilleuse, une boîte à musique, un babyphone dans une grande maison...

 

  • La couverture d'emmaillotage va permettre d'emballer son tout petit dans un cocon rassurant. En effet, l'emmaillotage est réputé pour ses vertus apaisantes et pour favoriser le sommeil. Le bébé est contenu comme il l'était dans le ventre de sa mère et il n'est pas réveillé par les mouvements brusques provoqués par la phase de sommeil agité. L'emmaillotage peut être pratiqué dès la naissance jusqu'à plus ou moins quatre mois. Il est conseillé d'être vigilant une fois que bébé commence à se retourner.

  • Une peau d’agneau est rassurante et confortable pour les bébés. Elle est douce et régule la température en isolant du froid, absorbant l'humidité de la transpiration et l'évacuant. Un coussin d’air naturel se forme entre la peau du bébé et les poils, ce qui la rend agréable été comme hiver. La peau d’agneau favorise ainsi la relaxation du bébé ainsi que son sommeil. Elle peut constituer un véritable doudou pour les bébés en s'imprégnant des odeurs de la maisonnée tout en luttant contre la prolifération des bactéries. Proche de la composition de la peau humaine, l'usage de la peau d'agneau est adapté aux peaux sensibles. Pour profiter au maximum des bienfaits de la peau d’agneau, faites dormir bébé dès son plus jeune âge directement dessus, dans le fond de son lit, dans sa poussette, dans son relax et même étalée sur le sol comme un tapis de jeux.

  • Une bouillotte sèche qui peut être chauffée doucement au four ou sur un radiateur afin de réchauffer le lit de bébé avant de l'y poser, par exemple. Ainsi, bébé passera plus facilement des chauds bras des parents à son berceau. Telle une petite bouillotte, il apportera du soulagement aux petits ventres souffrant de coliques et aux seins engorgés des mamans allaitant.

  • Un coussin cale tête: en enserrant la tête de votre tout petit, il lui apporte du réconfort et la sensation de se sentir comme dans le ventre de maman. Il peut aussi servir à maintenir le petit bébé sur le côté si telle est sa position préférée. Petit coussin tout souple, il peut également servir de petit oreiller, sous haute surveillance, si bébé souffre de problème de reflux gastro-oesophagiens et que sa tête doit être surélevée.

  • En option, un doudou en coton bio qui sera trituré pendant des années. Pour s'endormir le tout petit va chercher à se rassurer. Où qu'il se trouve les odeurs familières de la maison imprégnées dans son doudou vont le réconforter et faciliter son endormissement. Choisissez un doudou en coton facile à laver et à retrouver en cas de perte. Et n'hésitez pas à dormir vous-mêmes avec le doudou.

  • La tétine est un autre objet transitionnel. Si dans un premier temps, la tétine ne doit pas être introduite trop systématiquement pour ne pas perturber le rythme de l'allaitement, elle peut aider le bébé à surmonter les moments de séparation avec ses parents. Téter est effectivement le moyen le plus immédiat que bébé trouvera pour se calmer et s'endormir par ses propres moyens, surtout lorsqu'il est confié à un tiers. Nous aimons le caoutchouc naturel parce qu'il n'est pas transformé chimiquement et parce que sa texture rappelle celle de l'épiderme humain.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire