Bébé dort

Publié le 13/12/2016

Un bébé qui dort seul passe souvent des nuits agitées et fatigantes pour les parents qui doivent se lever plusieurs fois par nuit pour l'apaiser, le câliner, le changer et le nourrir. De plus en plus répandue, la pratique du cododo est vivement recommandée par les sages-femmes et les spécialistes de l'allaitement. Partager sa chambre ou son lit avec son tout petit permet de ne pas devoir systématiquement se lever pour allaiter son bébé et récupérer ainsi plus facilement des fatigues dues à l'accouchement. Le cododo s'appuie sur la réactivité de la maman: telle une louve, maman se réveillera dès que bébé se manifestera. Quelques règles élémentaires de sécurité doivent cependant être observées: le lit doit être calé contre un mur, bébé doit dormir sur le dos sur un matelas ferme sans être entouré de coussins ou d'épaisses couvertures, la fumée de cigarette et les animaux de compagnie sont proscrits, ainsi que la consommation d'alcool ou de médicaments car la réactivité des parents pourrait se trouver altérée.

Aux Choux verts, nous proposons une alternative qui permet de pratiquer le cododo en toute sécurité. Le lit de cododo Babybay se fixe au lit des parents, de cette façon, bébé est toujours près de vous. Le tout petit est rassuré et les nuits de toute la famille gagnent en quiétude. L'allaitement est grandement facilité: il ne faut plus se lever, l'accès au sein peut se faire dans la position couchée. De cette façon, le bébé et sa maman ne sont pas trop réveillés et peuvent se rendormir en profitant de la sensation de bien-être consécutif à la tétée.

Si le cododo ne vous inspire pas, ne culpabilisez pas. Certains bébés dorment très bien dans le propre lit, dans leur propre chambre où ils ne sont pas dérangés pas les bruits des parents. Quelque soit l'option que vous choisissez, restez en accord avec vous-mêmes et optez pour une solution qui conviendra à tous les membres de la famille. Le lit de cododo, tout comme le berceau convient pour les 6 premiers mois de bébé. Une fois que votre bout'chou commence à se retourner et a fortiori quand il commence à se tenir assis, le petit lit à barreaux sera plus sûr. Lorsque la chambre est tout à fait sécurisée, les petits marcheurs aimeront dormir sur un matelas posé au sol car ils se sentiront plus autonomes et plus libres.

Pensez aussi à l'endroit où votre bébé fera ses siestes: restera-t-il dans son lit de la nuit ou l'installerez-vous dans un premier temps dans les pièces de vie de la famille? Souhaiterez-vous déménager son berceau dans toute la maison ou le coucher dans un parc?


Voici notre liste pour le matériel concernant le sommeil de bébé:

 

  • Un lit de cododo pour les premiers mois: le bébé est avec vous mais dans son propre lit douillet. Il bénéficie du contact physique rassurant de ses parents sans être dérangé par leurs habitudes de sommeil qui pourraient être dangereuses pour lui s'il partageait le lit parental (oreillers, couette, couverture, risques de chute). Les parents eux-mêmes sont rassurés d'avoir leur tout-petit auprès d'eux et dorment plus sereinement.

  • Un lit pour bébé avec des barreaux: l'espace entre les barreaux doit être plus étroit que la tête de bébé afin qu'il ne se retrouve pas coincé. Parfois certains barreaux s'enlèvent afin de permettre à l'enfant qui marche de sortir de son lit sans l'escalader dangereusement. Idéalement , le bois du lit devrait être massif et écologiquement traité afin de pouvoir être mâchouillé sans risque. Une hauteur de sommier haute est pratique avec un petit qui ne se relève pas encore, une fois que c'est le cas et à plus forte raison une fois que l'enfant se tient debout, le sommier du lit doit être descendu au maximum. Traditionnellement, les lits pour bébé existent en deux dimensions: 60/120 cm ou 70/140 cm. Bien souvent, une grande dimension permet une une transformation en lit junior (jusqu'à 6 ou 7 ans).

  • Un matelas adapté aux dimensions du lit, bien ferme: nous aimons particulièrement les matelas en fibres de coco et en latex naturel car ce sont des matériaux durables et sains. Souvent, ce type de matelas est réversible selon les besoins de votre enfant: jusqu'à 1 an, il aimera dormir sur la surface plus ferme que lui propose la fibre de coco et plus grand, il appréciera le moelleux du latex naturel.

  • Au minimum 2 draps housses élastiqués en coton biologique: ils seront assez souvent changés (mais pas trop souvent, bébé a besoin de repères olfactifs) donc leur entretien doit être facile. Ils doivent supporter la machine à laver jusqu'à 60° et le sèche linge. Le contour élastiqué maintient le drap en place quelques soient les mouvements de bébé et permet de coincer l'alèse qui protège le matelas. Son contact doit être doux avec la peau de bébé.

  • Une alèse (ou deux) pour protéger le matelas: il est conseillé de placer l'alèse entre le matelas et un drap housse pour s'assurer que celle-ci reste bien en place. Certaines alèses sont double face, avec un côté en coton tout doux qui absorbe l'humidité et l'autre en PUL qui protège efficacement le matelas des petits incidents. Cette matière synthétique enduite est respirante, parfaitement étanche et supporte les nombreux lavages. Elle n'entre pas en contact avec la peau de votre enfant. Les alèses se présentent soient de la même manière que les draps housses élastiqués d'autres sont de simples rectangles qui seront plus polyvalents en fonction du format du lit. Durant les premières semaines, celles-ci se placeront plutôt au niveau de la tête pour protéger le matelas des régurgitations et plus tard, elles se placeront plutôt au niveau de la couche culotte afin de éviter les débordements.

  • Un sac de couchage 1 er âge: en utilisant une gigoteuse, vous vous assurez que le corps de votre enfant reste bien couvert durant toute la durée de son sommeil. L'usage d'une gigoteuse est recommandé jusqu'à 18 mois. En créant un espace confiné, les plus petits se sentiront rassurés, comme dans le ventre de maman. Il est également conseillé de choisir une taille ajustée afin que votre bébé puisse bouger en toute liberté, sans tissu excédentaire. Par ailleurs, si la gigoteuse est trop grande, le petit corps de votre enfant ne produit pas assez de chaleur pour en réchauffer tout le volume d'air

  • Une couverture en laine à emporter partout: idéale pour le séjour à la maternité, pour allaiter en toute discrétion, pour les promenades, pour les siestes, pour emmailloter votre tout petit... La laine de la couverture s'imprègne parfaitement des odeurs et est totalement antiacarien. Toute douce, elle deviendra l'objet transitionnel de prédilection de votre tout petit. Il est conseillé d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 18 mois pour le sommeil: de cette façon, bébé reste entièrement enveloppé pendant toute la nuit.

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

DeCommentaire
abaneyukuju
05/03/2019

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 500 Mg Amoxicillin 500mg Capsules http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

utuqufabut
05/03/2019

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 500 Mg 18 http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

uyemuxa
05/03/2019

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin Online Amoxicillin 500mg Capsules For Sale http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

ufmaroepumup
02/04/2019

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 500 Mg Buy Amoxicillin Online iba.igez.leschouxverts.be.vgm.yc http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

omaaqopib
02/04/2019

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 500mg Capsules Amoxicillin Online aab.idyy.leschouxverts.be.sis.yt http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

Edgar
04/05/2019

Les utilisateurs peuvent devenir membres de PineCone Research et avoir la possibilité d'évaluer les produits avant qu'ils ne tombent sur le marché.<br /> <br /> Aidez-nous à façonner les produits que vous pourriez acheter!<br /> Chaque utilisateur gagne 3 $ par sondage!<br /> <br /> Devenir membre - http://bit.ly/2LoWTCH<br /> <br /> Users can become a member of PineCone Research and have the opportunity to evaluate products before they hit the shelf. <br /> <br /> Help shape the products you might buy! <br /> <br /> Every user earns $3 per survey!<br /> <br /> Become a Member - http://bit.ly/2LoWTCH

Ajouter un commentaire