La layette de votre nouveau né

Publié le 23/11/2016

Durant les premiers de sa vie, bébé grandit et grossit très rapidement. Certaines pièces ne seront portées que quelques semaines, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas acheter trop de vêtements pour la taille naissance. Les tailles renseignées sur les vêtements correspondent à la stature en centimètres de votre tout petit. Ainsi, une taille 50 correspond à la taille portée au moment de la naissance, la taille 56 est portée aux environs du premier mois et à partir du troisième mois, l'enfant portera une taille 62. Pour les petits bébés qui naissent prématurément, il existe également une taille 44. Aux Choux verts, la plupart de nos collections proviennent du Nord de l'Europe et taillent donc assez "grand". Une taille 50 conviendra donc aussi à un nouveau né qui mesure 54...

La toute première tenue de bébé est placée dans la valise pour la maternité. Nous conseillons en général de choisir un petit pyjama et un petit body en taille 50 afin que la première tenue soit fonctionnelle et bien ajustée. Le change fréquent d'un tout petit doit être simple parce que nous devons manipuler un tout petit avec beaucoup de douceur. Une tenue trop grande se révèlera peu pratique à manipuler et surtout fera perdre un peu de chaleur au corps de votre tout petit car celui-ci flottera dedans. Faites-vous plaisir pour le premier pyjama, choisissez une tenue selon vos goûts en matière vestimentaire: de la douceur ou de la couleur, du bio ou de la récupération familiale! Nous vous conseillons de privilégier le coton bio en raison de sa facilité d'entretien pour pour sa neutralité au niveau des réactions allergiques. Et si vous accouchez en milieu hospitalier, sachez qu'il y fait toujours bien chaud pour votre tout petit. Votre bébé doit être habillé chaudement parce qu'il vient de votre ventre où la température avoisine les 37°, mais il ne doit pas être trop couvert non plus, au maximum une épaisseur supplémentaire par rapport à un adulte. Sa température corporelle doit se réguler.

Voici une liste (non exhaustive) pour une layette bio et éthique pour votre nouveau-né:

  • 4 grenouillères (ou pyjamas en une pièce): de préférence en coton bio car elles seront faciles à laver en machine et sècheront rapidement. La grenouillère idéale du nouveau-né s'ouvre sur l'avant afin de ne pas la passer par la tête car un tout petit n'aime pas être manipulé et en tant que jeunes parents, la tête de notre petit où bat la fontanelle peut nous sembler très fragile... Une ouverture à pressions au niveau de l'entre jambe facilitera l'accès à la couche sans déshabiller entièrement l'enfant. Selon la saison, les pyjamas existent en version "avec pieds" ou "sans pieds": à vous de voir si vous aimez voir les mignons petits petons de bébé ou si vous craignez que les chaussettes ne glissent.

  • 6 bodies croisés (ou kimono): Le body est le sous-vêtement des bébés jusqu'à l'âge de l'apprentissage de la propreté vers 2 ans. En portant un body, le corps de votre enfant sera maintenu bien au chaud, toujours couvert, contrairement à la chemisette qui remonte dans le dos lorsque bébé est pris dans les bras. La fermeture croisée ou kimono est privilégiée car bébé n'aime pas les vêtements à enfiler par la tête: il vous suffit d'ouvrir entièrement le body avant d'y déposer le bébé. Les pressions à l'entrejambe donne un accès simple et immédiat à la couche culotte. C'est souvent le body qui est souillé lorsque la couche déborde: en coton, ils résisteront mieux aux lavages répétés. S'il fait froid, les bodies en laine et soie portés directement sur la peau permettent de maintenir le corps de bébé bien au chaud tout en bénéficiant d'un écrin de douceur.

  • 1 ou 2 bonnets de naissance: A la naissance, le périmètre crânien d'un bébé né à terme mesure +/- 35 centimètres. L'usage d'un bonnet est vivement conseillé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. D'abord parce que la fontanelle, la fine membrane au sommet de la tête où on voit battre le coeur de notre tout petit doit être absolument protégée mais aussi parce que la déperdition de chaleur se fait essentiellement au niveau de la tête chez les nouveaux nés. Deux sont parfois nécessaires pour en posséder un exemplaire de rechange lors d'une lessive. Ces bonnets existent sous une forme tout simple mais aussi avec des petits liens à nouer afin de la maintenir efficacement sur la tête, d'autres protègent les oreilles et la nuque, d'autres encore sont fabriqués en laine et en soie.

  • 1 pull facile à enfiler: Le petit pull en laine ou en coton tout simple et neutre à enfiler au dessus de n'importe quelle tenue. Il accessoirisera un pyjama tout simple et y apportera une petite touche de chaleur s'il est un peu fin. Le cardigan ou le cache coeur se révèlent être très pratiques au niveau de l'enfilage. La capuche, si elle est pratique lorsque bébé est porté peut parfois être gênante quand le tout petit est couché sur le dos.
  • 2 paires de chaussettes et une paire de chaussons en laine: Les petites chaussettes sont en général quasiment dépourvues d'élasthanne pour les tout-petits afin d'éviter qu'elles ne serrent la cheville désagréablement. Donc, elles glissent bien souvent. Une paire de chaussons permet des les maintenir en place mais ils peuvent également être portés lorsque vous optez pour un pyjama sans pieds.

Voici de quoi vêtir votre nouveau-né durant le premier mois de sa vie, tout ne doit pas être forcément embarqué dans la valise de la maternité. N'hésitez pas à demander une liste à l'hôpital ou à votre sage femme.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire