Articles

RSS

Blog
  • Le tampon hygiénique, l'ennemi intime

    13/06/2017

    Le 25 avril 2017, la chaîne de télévision France 5 diffuse un reportage intitulé "Tampon, notre ennemi intime". La journaliste Audrey Gloaguen y révèle que les tampons hygiéniques sont non seulement la cause de chocs toxiques difficilement diagnostiqués par les médecins mais qu'ils se trouvent également à l'origine de fausses couches, de cas de plus en plus fréquents d'endométrioses et de cancers. En refusant de fournir la liste de leurs composants, les fabricants ne permettent pas d'effectuer de recherches scientifiques approfondies.

    Si lors de sa création, le tampon a véritablement été un objet d'émancipation féminine, à présent, il est un véritable enjeu financier. Non seulement pour les industriels mais aussi pour les Etats. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2015 que l'Etat français a franchi le cap de la diminution de la "taxe tampon" à 5,5%. Suite à la pétition du collectif "Belge et culottées", le Ministère des Finances étudie encore la possibilité de baisser la TVA fixée à 21%. Aux dernières nouvelles, ce produit réservé exclusivement à la gent féminine n'est toujours pas classé parmi les produits de première nécessité en Belgique.

    Au cours de sa vie, une femme utiliserait presque 11.000 tampons hygiéniques. Employés dans le monde entier, par des millions de femmes, il est temps d'ouvrir les yeux sur cet ennemi tellement intime...

    Publié dans Articles à la une

  • Porter son bébé en été avec le nouveau Flexia

    30/05/2017

    Voilà l'été et tous les parents cherchent un moyen pratique, léger et peu encombrant pour voyager avec son bébé. Babylonia nous présente son nouveau porte bébé préformé: le Flexia.

    Le Flexia est un porte bébé préformé évolutif: il permet de porter son enfant de la naissance (à partir de 3,5 kg) jusqu'à 20 kg, c'est-à-dire jusqu'à quasiment 4 ans. Il suffit de changer de tablier en fonction de l'âge de l'enfant. De cette façon, le portage reste 100% ergonomique, non seulement pour le bébé mais aussi pour les parents.

    Publié dans Articles à la une, Portage

  • Bien choisir les lunettes de soleil

    22/05/2017

    Crème solaire, parasols, vêtements anti UV sont efficaces pour se protéger du soleil mais ne sont pas suffisants. Il est indispensable de bien choisir le chapeau de soleil et surtout les lunettes solaires de son enfant.

    Selon les études, 70% de l'exposition totale aux UV est subie avant l'âge de 17 ans. Il est donc indispensable de protéger les yeux de votre enfant dès les premières sorties: les nuages n'empêchent pas les rayons UV de passer; l'eau, le sable et la neige réfléchissent la lumière du soleil... Adoptez donc les bons réflexes dès le plus jeune âge, elles seront d'autant mieux acceptées si elles font partie du quotidien de votre enfant.

    Publié dans Articles à la une

  • Le soleil et bébé: les vêtements anti UV

    15/05/2017

    Les lunettes de soleil sont-elles indispensables pour les bébés? A partir de quel âge peut-on mettre de la crème solaire? Les t-shirts anti UV protègent-ils mieux que les produits solaires?

    Tous les parents se posent cette question dès que le soleil commence à briller...

    Publié dans Articles à la une

  • Votre enfant sous la pluie

    24/04/2017

    Les combinaisons et les vestes de la marque allemande Loud und Proud sont totalement composées de coton biologique et sont tout de même totalement imperméables.

    Comment une toile de coton peut-elle être totalement étanche de manière écologique, sans recours aux matériaux perfluorés? Comment une veste peut-elle être imperméable sans engendrer de transpiration excessivement désagréable ?

    Les Choux verts se sont penchés sur le traitement BIONIC-FINISH®ECO...

    Publié dans Articles à la une, Portage

  • Bébé et le soleil: protéger la peau de son enfant

    29/03/2017

    Les beaux jours arrivent et les jeunes parents s'interrogent sur la meilleure manière de protéger la peau de leurs enfants.

    Les indispensables à emmener partout dans son sac à langer sont: une crème solaire d'un indice élevé pour la peau particulièrement sensible des tout petits, un chapeau de soleil en coton et une paire lunettes de soleil souples.

    Les Choux verts ont particulièrement étudié la question des crèmes solaires bio.

    Publié dans Articles à la une

  • Se protéger du froid

    18/01/2017

    L'hiver est bel et bien là: les températures ont plongé sous la barre des zéros degrés, le vent souffle, il fait noir à partir de 17h... Et tous les membres de la famille doivent se prémunir contre le froid. Parce que la vie continue malgré la saison, il faut conduire les enfants à l'école, prendre les transports en commun, se balader en forêt...

    Depuis la création de la boutique, Les Choux verts sont intéressés aux matériaux naturels et respirant qui permettent au corps de garder sa chaleur. La laine est évidemment en tête de liste car elle régule parfaitement la température corporelle: la chaleur est maintenue au plus près du corps sans s'imprégner de l'humidité de la transpiration. Dans un premier temps, nous étions convaincues que les sous-vêtements thermiques en laine et soie étaient parfaits pour les nouveaux nés (qui sortent de l'ambiance tropicale du ventre de maman) et que les combinaisons en laine bouillie étaient parfaites pour sortir car bien chaudes, denses et surtout peu épaisses. Idéales pour le portage!

    Et puis, après avoir équipé les enfants, nous nous sommes également laissées séduire par ses matières pour tous les membres de la famille...

    Publié dans Articles à la une

  • Un sommeil paisible et sans pleurs

    20/12/2016

    Il n'y a pas d'âge précis pour "passer ses nuits". Certains enfants sont de grands dormeurs et d'autres sont de vraies petites chouettes. Le sommeil se régule avec le temps, s'apprend grâce à la patience et l'attention bienveillante des parents. En observant attentivement les habitudes de sommeil de son enfant, nous parvenons à détecter son propre rythme biologique: certains enfants feront la sieste du matin au delà de leur premier anniversaire, d'autres sauteront la sieste dès l'entrée à l'école...

    En instaurant des gestes répétitifs toujours aux mêmes moments de la journée, bébé prendra ses repères dans la vie familiale et se moulera peu à peu à son rythme. En sachant exactement comment se déroule sa journée et bébé ne sera pas surpris par la mise au lit. Totalement rassuré, bébé apprendra progressivement à s'endormir seul et allongera de plus en plus les périodes sans réveils nocturnes.

    Il ne s'agit pas d'adopter un horaire forcément immuable mais d'instaurer un rituel pour le coucher. Celui-ci peut se mettre en place dès le retour à la maison après une journée de crèche riche en apprentissages: un jeu calme de retrouvaille, le souper, le bain, l'histoire, une berceuse, un câlin, un bisou... Toute famille doit trouver le rythme et les habitudes qui lui conviennent. Un rituel similaire en version "light" peut également aider un bébé qui s'endort difficilement pour les siestes.

    Le soir est un moment particulier dans la vie familiale: bébé retrouve ses parents, ses objets familiers, il est rassuré... et souvent, il se décharge du stress accumulé à ce moment-là car il se sent parfaitement en sécurité en famille. Pour le bébé, il n'est pas toujours facile de se séparer de ses parents au moment où la nuit tombe et que l'on perd tous ses repères. Certains nourrissons sont plongés dans des pleurs interminables en fin de journée parce qu'ils prennent conscience de la différence entre le jour et la nuit, plongeant les parents dans une recherche désespérée pour soulager leur tout petit. Les crises de coliques ont aussi souvent lieu à ce moment de la journée. Dans la mesure de vos moyens, prévoyez un retour calme et serein à la maison. Gérés avec calme et patience, tous ces moments difficiles s'atténueront dans le temps.

    Les Choux verts vous proposent quelques trucs et astuces pour aider votre bébé à dormir paisiblement.

    Publié dans Articles à la une

  • Bébé dort

    13/12/2016

    Le sommeil est l'un des enjeux majeurs des premiers mois de bébé car il est nécessaire à son bon développement tant physique que psychique. Au début, le rythme du bébé est assez anarchique, ce n'est que progressivement qu'un horaire régulier s'installera. 

    Parce que le tout petit passe la plus grande partie de son temps à dormir et que sa peau est particulièrement perméable aux toxines, il est important d'être équipé d'un matériel sain et naturel.

    Pour un sommeil de qualité privilégiez les matières respirantes telles que le coton, la laine ou le bambou. Evitez les matières synthétiques qui font transpirer et génèrent de l'inconfort. La pièce ne doit pas être trop chauffée (+/- 18°C) et l'air ambiant ne doit pas être trop sec. On dort toujours mieux dans une pièce fraîche et aérée. Et les bactéries y prolifèrent moins facilement.

    Publié dans Articles à la une

  • Le repas de bébé

    07/12/2016

    Les Choux verts vous conseillent pour les ustensiles nécessaires à prévoir pour les premiers repas de bébé. 

    Publié dans Articles à la une

Articles précédents »